Qu’est ce qu’un bilan psychomoteur?
ETAPE 1
Réalisation d’un entretien qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes de son développement, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales…
ETAPE 2
Réalisation de différents tests et épreuves sur plusieurs séances afin d’évaluer le niveau de la personne dans les différents domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention… en lien avec les composantes cognitives et psycho-affectives.
ETAPE 3
L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…).
ETAPE 4
En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :
- une prise en charge, explicitant les différents axes de rééducation
- des préconisations pour l’école et/ou le quotidien
- une réorientation éventuelle vers un autre professionnel
Une réévaluation pourra être effectuée selon la nécessité.
Qu’est ce que le Profil sensoriel ?
Celui-ci est particulièrement indiqué pour les personnes présentant des particularités sensorielles (hypersensibilité tactile, hyperréactivité auditive, inconforts au quotidien…).
Formés spécifiquement à cette approche, nous procédons en trois étapes :
1) La passation du « Profil Sensoriel » (Dunn, 1999), questionnaire qui recense des attitudes comportementales en lien avec chaque modalité sensorielle (tactile, acoustique, visuelle, proprioceptive…), en fonction du niveau de réactivité de l’enfant.
Ce questionnaire (bien que soumis à la subjectivité du parent ou du professionnel qui le rempli) est actuellement le seul test sensoriel étalonné en français pour enfants et permettant ainsi d’objectiver les résultats au regard d’une norme.
Il peut être rempli au préalable par la famille (ou le professionnel accompagnant l’enfant au quotidien).
2) Une rencontre dans la salle de psychomotricité où nous proposerons différentes situations et stimulations motrices et sensorielles à votre enfant (dans un cadre ludique et sécurisant).
Un entretien avec vous permettra également d’échanger sur vos observations au quotidien.
3) L’interprétation des résultats a pour but :
- de détecter et de mesurer l’impact d’un éventuel trouble de l’intégration sensorielle (difficulté à percevoir les informations sensorielles et les organiser pour produire une réponse comportementale adaptée).
- d’établir un profil de l’enfant basé sur des comportements aversifs ou attractifs pour chaque modalité sensorielle (« performance typique », « différence probable », « différence avérée »).
- d’orienter une thérapeutique et un ensemble d’aménagements, basés sur des mesures de renforcement (stimulation, désensibilisation, ré-habituation…) et de protection (diminution des surstimulations environnementales…).