La relaxation, pour qui? comment?

Le psychomotricien est un professionnel formé à la relaxation. Il maîtrise plusieurs techniques. Le choix de la technique de relaxation se fait en fonction des difficultés de son patient et avec l’accord de celui-ci.
Pour qui?
Pour les enfants présentant des troubles psychomoteurs: dans le cas où le bilan a mis en évidence des troubles, le psychomotricien peut être à même de proposer une cure de relaxation comme outil thérapeutique.
Pour les enfants présentant des troubles affectifs, relationnels: anxiété, phobie scolaire, difficultés à gérer les émotions, troubles de l’endormissement.
Chez l’adulte et l’adolescent, la relaxation constitue aussi un excellent outil pour prévenir ou lutter contre le stress et ses effets:
– psychiques: anxiété, labilité émotionnelle, fatigue, difficultés attentionnelles
– corporelles: tensions musculaires ou articulaires, blocages respiratoires, hypertension, somatisations.
Comment se passe une séance de relaxation?
— La personne relaxée choisie une position confortable (assis, allongé sur une gros coussin, sur un tapis de sol…) et la séance débute.
–La relaxation n’est pas forcément synonyme d’une immobilisation passive du corps. Différents exercices plus ou moins dynamiques peuvent être proposés (mouvements lents, contractions musculaires, éventuels exercices assis ou debout…).. .
La personne relaxée conserve toujours une certaine latitude d’action : elle peut s’endormir au cours de la relaxation, mettre fin à la relaxation avant la fin de séance, garder les yeux ouvert, changer de position etc.
–Suite à la séance, un temps de discussion est proposé pour revenir sur la séance effectuée et les impressions, vécus qu’elle a générée.
La pratique répétée de quelques séances de relaxation permet ensuite de pouvoir reproduire les exercices chez soi durant un temps choisi (par exemple, 15 minutes le soir afin d’amener une détente psychique et musculaire propice à un bon endormissement).